Conduite Accompagné photo

L'Apprentissage Anticipé de Conduite (AAC)

L'AAC : Qu'est-ce que c'est ?

C’est une formation qui se déroule en deux grandes phases : la formation initiale et la conduite accompagnée. Complémentaire à la première c’est la deuxième qui apportera à l’apprenti une authentique expérience de conduite et ce avant même qu’il se retrouve à conduire tout seul.

Les objectifs

Vous devrez, pendant une période de 1 à 3 ans, parcourir un minimum de 3000kms avant de pouvoir vous présenter à l’examen du permis de conduire.

icon
  • Tout sur la conduite accompagnée
  • C’est une formation destinée aux personnes âgées d’au moins 15 ans.

La formation initiale

La formation initiale

La fin de formation résulte, à condition d’avoir réussi votre examen de code, de la validation de la 4ème et dernière étape : elle devra obligatoirement se faire en présence de votre accompagnateur (Rendez vous préalable). Attention une validation prématuré ne serait ni dans votre intérêt, ni dans celui de l’enseignant et encore moins dans celui de tous les usagers de la route. La fin de la formation initiale vous est signifiée par la délivrance d’une attestation de fin de formation initiale (présente dans votre livret). Elle vous autorise officiellement à circuler avec le ou les accompagnateurs : c’est le début de la conduite accompagnée.

L'Évaluation

La formation initiale débute par une évaluation qui détermine le volume de formation dont vous pourriez avoir besoin. Elle ne pourra pas être inférieure à 20 heures (minimum réglementaire) et il ne s’agit pas d’une fin en soi !

image d'un livret et d'une fille qui sourit

Un livret en guide suivi

Lors de votre inscription et après l’enregistrement de votre dossier en préfecture il vous sera remis votre livret d’apprentissage AAC.
Il vous permet de voir votre évolution et d’évaluer vos progrès au travers des 4 grandes étapes de votre formation.

L'accompagnateur

La ou les personnes désignées sont généralement vos parents mais le liens de parenté n’est pas une obligation. Chaque accompagnateur doit cependant, avoir 5 ans de permis de conduire sans interruption et être nommément désigné auprès de l’assurance du véhicule conduit.


L'assurance

La conduite accompagnée n’est possible que si l’assurance du ou des véhicules utilisés comporte l’extension de garantie. La demande d’extension de garantie peut se faire dès l’inscription de l’élève. L’extension est effective lorsque l’assureur vous aura établis une lettre- avenant et ne prendra effet qu’à la date d’établissement de l’attestation de fin de formation initiale. Un formulaire de demande d’extension de garanti et de lettre-avenant vous sera fourni lors de l’inscription ainsi que le contrat de formation.

image voiture assurance

Le permis probatoire

A la date d’obtention du permis, votre capital de point est de 6. C’est seulement au terme d’une période dite ‘probatoire ‘, et à condition qu’aucun retrait de point n’ait eu lieu pendant cette période, que le capital de 12 points est constitué. Dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite, la période probatoire est de 2 ans au lieu de 3 lors d’une formation traditionnelle: tous les ans on récupère 3 points au lieu de 2 par la filière traditionnelle.

Le permis de conduire

Vous ne pourrez passer votre examen qu’au moins 12 mois après la délivrance de l’attestation de fin de formation initiale et à condition d’avoir au moins 17 ans (il sera cependant possible de conduire seul qu’à partir de 18 ans).

image de gens heureux et d'une carte de permis

Que du bonus !


L’expérience acquise durant la conduite accompagnée est un gage de sécurité pour toute votre vie de conducteur. Ceux qui, comme vous, optent pour cette solution, contribue à améliorer la sécurité routière. N’oubliez pas de consulter votre assureur vous bénéficierez sans doute d’avantages tarifaires.